Catalogue

Coordonnées

Bibliothèque Municipale

15 rue des héros

67610 La Wantzenau

03 88 96 66 59

bibliotheque@la-wantzenau.fr

La bibliothèque

La bibliothèque

Bienvenue à la bibliothèque de La Wantzenau !

La bibliothèque est ouverte depuis le mercredi 2 décembre aux horaires habituels.

Le service drive continue également. Commandez vos ouvrages et venez les retirer à l'accueil !

La bibliothèque

Depuis l'ouverture de ses nouveaux locaux, le 10 avril 2013, la bibliothèque vous propose un vaste choix d'ouvrages :
roman classique, policier, science-fiction, historique, nouveauté, prix littéraire, alsatique, documentaire, littérature allemande, BD, conte, parascolaire et revue pour adultes et jeunes.

La bibliothèque

La Bibliothèque est un lieu de vie ou le livre papier cohabite avec de nouveaux supports : quelque 700 DVD, une centaine de livres audio, 60 romans en gros caractères, un « bar à tablettes » où vous pourrez consulter gratuitement des applications proposées par les bibliothécaires, la mise à disposition de deux ordinateurs portables au sein de la bibliothèque, un accès WIFI pour vous connecter avec vos propres outils informatiques mais également le prêt à domicile de liseuses (tablettes de lecture) et de livres numériques.

des magazines à disposition

La bibliothèque dispose d’espaces de travail avec une quinzaine de places assises pour adultes et enfants. Des fauteuils de détente permettront d’apprécier la lecture sur place, notamment pour la sélection de magazines qui vous est proposée, ou encore de surfer tranquillement sur les tablettes numériques mises à disposition de tous.

  1. item 3
    La Peste
    Albert Camus
    GALLIMARD [Paris]
    1972
  2. item 4
    La première amie : roman
    Geneviève Senger
    PRESSES DE LA CITE [Paris]
    2020
    Inséparables depuis leur enfance d'orphelines, malgré leurs tempéraments opposés, leurs choix de vie, ou leurs maris. Eve, la sage, est depuis toujours fascinée, attirée comme un aimant, par la magnétique Sarah. Leur amitié si particulière, grandie au fil de l'eau d'un canal de l'Est, intrigue tous leurs proches. Une tragédie et un secret scelleront leur destin pour toujours... Il y a des êtres faits de pure beauté. Telle Sarah, l'amie magnétique, avec laquelle Eve a tissé une relation exclusive, singulière, grandie au fil des eaux d'un canal. Jusqu'à leurs vingt ans et le drame qui a atomisé leurs vies. Dix ans plus tard, Eve, la discrète, a quitté le bruit du monde, son mari, une situation enviable pour une existence solitaire dans sa maison d'écluse, ponctuée des visites du " confident " Oscar... D'entre les souvenirs surgissent toujours Sarah et la fille adorée de celle-ci, morte tragiquement à l'âge de quatre ans. Eve a-t-elle une part de responsabilité dans ce drame ? En héritant des carnets intimes de sa mère, la jeune femme saura-t-elle découvrir la vérité, quelle qu'elle soit ? Et la surmonter ? Une vérité sans doute aussi profonde et mystérieuse que les eaux du canal...
  3. item 5
    La vallée perdue (8) : Le pouvoir
    Huguette Eichwald
    Editions de la Chênaie [Dambach]
    2020
  4. item 6
    L'été des oranges amères : roman
    Claire Fuller
    Stock ¨Paris
    2020
    À 39 ans, Frances Jellico s'apprête à vivre son premier été de liberté. Enfin délivrée de son tyran de mère, Frances a été missionnée pour faire l'état des lieux du domaine de Lyntons. Jadis somptueuse propriété au cœur de la campagne anglaise, Lyntons est désormais un manoir délabré qui peine à se relever des années de guerre.Dès son arrivée, Frances réalise qu'elle n'est pas la seule occupante des lieux : Peter et Cara, un couple aussi séduisant que mystérieux, sont déjà installés. Lorsqu'elle découvre un judas dans le plancher de sa chambre - qui lui offre une vue plongeante sur leur salle de bains - sa fascination pour eux ne connaît plus de limites.Ses voisins se montrent très amicaux, et plus les jours passent, plus Frances se rapproche d'eux. À mesure que l'été se consume, que les bouteilles de vin se vident et que les cendres de cigarettes se répandent sur le vieux mobilier, Frances commence à entrevoir le passé tourmenté de Cara et Peter. La vérité laisse place au mensonge, les langues se délient, les souvenirs ressurgissent, au risque de faire basculer cet été 1969. « Un page-turner à l'atmosphère déroutante, sombre et épineuse. » Gabriel Tallent, (My Absolute Darling)
  5. item 7
    L'homme en rouge
    Julian Barnes
    MERCURE DE FRANCE [Paris]
    2020
  6. item 8
    Loin-Confins
    Marie-Sabine Roger
    Rouergue [Arles]
    2020
  7. item 9
    Plus fort qu'elle
    Jacques Expert
    CALMANN-LEVY Paris
    2020
  8. item 11
    Ce qu'il faut de nuit
    Laurent Petitmangin
    La manufacture de livres Paris
    2020
  9. item 12
    Cinq doigts sous la neige
    Jacques Saussey
    Cosmopolis France
    2020
  10. item 13
    Comédies françaises : roman
    Eric Reinhardt
    GALLIMARD [Paris]
    2020
    Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d'instants qu'il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d'Internet, intrigué qu'un ingénieur français, inventeur du système de transmission de données qui est à la base de la révolution numérique, ait été brusquement interrompu dans ses recherches par les pouvoirs publics en 1974. Les investigations de Dimitri l'orientent rapidement vers un puissant industriel dont le brillant et sarcastique portrait qu'il en fait met au jour une «certaine France» et le pouvoir des lobbies.
  11. item 14
    Comme un empire dans un empire
    Alice Zeniter
    Ed. Flammarion Paris
    2020
  12. item 15
    Consolation
    Anne-Dauphine Julliand
    LES ARENES Paris
    2020
  13. item 16
    Du côté des Indiens
    Isabelle Carré
    GRASSET Paris
    2020
  14. item 18
    Fantaisie allemande
    Philippe Claudel
    Stock ¨Paris
    2020
  15. item 19
    Grand frère : roman
    Mahir Guven
    PHILIPPE REY Paris
    2017
    Grand frère est chauffeur de VTC. Enfermé onze heures par jour dans sa « carlingue », branché en permanence sur la radio, il rumine sur sa vie et le monde qui s'offre à lui de l'autre côté du pare-brise. Petit frère est parti par idéalisme en Syrie depuis de nombreux mois. Engagé comme infirmier par une organisation humanitaire musulmane, il ne donne plus aucune nouvelle. Ce silence ronge son père et son frère, suspendus à la question restée sans réponse : pourquoi est-il parti ? Un soir, l'interphone sonne. Petit frère est de retour. Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et une gravité qu'impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude, luttant pour survivre, mais décrit aussi l'univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l'embrigadement, les combats, leur retour impossible en France... Émerge ainsi l'histoire poignante d'une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s'insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances. « La vie ? J'ai appris à la tutoyer en m'approchant de la mort. Je flirte avec l'une, en pensant à l'autre. Tout le temps, depuis que l'autre chien, mon sang, ma chair, mon frère, est parti loin, là-bas, sur la terre des fous et des cinglés. Là où pour une cigarette grillée, on te sabre la tête. En Terre sainte. Dans le monde des gens normaux, on dit “en Syrie”, avec une voix étouffée et le regard grave, comme si on parlait de l'enfer. Le départ du petit frère, ça a démoli le daron. »
  16. item 20
    Histoire du fils
    Marie-Hélène Lafon
    BUCHET / CHASTEL Paris
    2020
  17. item 21
    Impact
    Olivier Norek
    MICHEL LAFON Neuilly-sur-Seine
    2020
  18. item 22
    Khalil
    Yasmina Khadra
    JULLIARD Paris
    2018
  19. item 23
    La famille Martin : roman
    David Foenkinos
    Gallimard Paris
    2020
  20. item 24
    L'amour écorché
    Marie-Bernadette Dupuy
    CALMANN-LEVY Paris
    2020
    Pianiste virtuose, Hélène, 23 ans, est pétillante de vie. Appelée au chevet d'un vieil ami mourant, elle rencontre Alexandre, un inconnu dont le regard magnétique et laforce paisible troublent la jeune femme jusqu'au plus profond de son être.Qui est-il? La réponse glace le coeur d'Hélène : il est prêtre...Elle est alors loin d'imaginer les années de douleur et de tourments qui l'attendent.Alexandre, qui a juré fidélité à Dieu, se trouve face a un choix cornélien. Renoncera-t-il à son sacerdoce pour aimer Hélène ?
  21. item 25
    L'Armée des ombres
    Joseph Kessel
    POCKET Paris
    2020
  22. item 26
    La vengeance du pangolin : penser le virus
    Michel Onfray
    R. Laffont Paris
    Un virus bien en chair et en os, si je puis me permettre, a démontré que le virus virtuel n'était pas la seule réalité avec laquelle nous avions à compter. Venu de Chine où des pangolins et des chauves-souris ont été incriminés, il a mis le monde à genoux.Il a été le révélateur, au sens photographique du terme, des folies de notre époque : impéritie de l'État français, faiblesse extrême de son chef, impuissance de l'Europe de Maastricht, sottise de philosophes qui invitaient à laisser mourir les vieux pour sauver l'économie, cacophonie des scientifiques, volatilisation de l'expertise, agglutination des défenseurs du système dans la haine du professeur Raoult, émergence d'une médecine médiatique, indigence du monde journalistique, rien de très neuf...Le covid-19 rappelle une leçon de choses élémentaire : il n'est pas le retour de la mort refoulée, mais la preuve vitaliste que la vie n'est que par la mort qui la rend possible. Tout ce qui est naît, vit, croît et meurt uniquement pour se reproduire - y compris, et surtout, chez les humains. Ce virus veut la vie qui le veut, ce qui induit parfois la mort de ceux qu'il touche. Mais quel tempérament tragique peut et veut encore entendre cette leçon de philosophie vitaliste ?Michel Onfray.
  23. item 27
    Le Crépuscule et l'Aube
    KEN FOLLETT
    ROBERT LAFFONT Paris
    2020
  24. item 28
    L'enfant céleste
    Maud Simonnot
    Editions de l'Observatoire Paris
    2020
  25. item 29
    Le radiateur d'appoint
    Alex Lutz
    Ed. Flammarion Paris
    2020
  26. item 30
    Les aérostats
    Amélie NOTHOMB
    Albin Michel Paris
    2020
  27. item 31
    Le sel de tous les oublis
    Yasmina Khadra
    JULLIARD Paris
    2020
  28. item 32
    Les marais de Bourges
    Edouard Brasey
    EDITIONS FRANCE LOISIRS Paris
    2018
  29. item 33
    Les Roses Fauves
    Carole Martinez
    Gallimard Paris
    2020
  30. item 34
    L'estime de soi des 6 - 12 ans
    Danielle Laporte
    Editions du CHU Sainte-Justine
    2019
  31. item 35
    L'homme de leur vie
    Françoise Bourdin
    Belfond Paris
    2017
    Peut-on garder l'homme de sa vie lorsque sa famille vous rejette ? À quarante ans, Louis Neuville est un compositeur de talent. Quand France le rencontre, elle tombe immédiatement sous son charme. Il est veuf, elle est divorcée, tout pourrait être simple. Mais Alix, la sœur jumelle de Louis, ne gère pas seulement la carrière de son frère, elle entend aussi régenter sa vie privée et n'a pas l'intention de laisser une femme s'immiscer entre eux. Quant à Frédéric, le fils de Louis, il accepte mal la complicité qui naît très vite entre son père et Romain, le fils de France, guitariste doué et passionné. Jaloux, mal dans sa peau, Frédéric fera tout lui aussi pour empêcher les deux amants d'être heureux. France réussira-t-elle malgré tout à conquérir l'homme de sa vie ? Sans un petit coup de pouce du destin, il semble difficile que les conflits s'apaisent...
  32. item 36
    L'illusion
    Maxime Chattam
    Albin Michel Paris
    2020
  33. item 37
    L'inconnu de la forêt
    Harlan Coben
    Belfond Paris
    2020
  34. item 38
    L'inconnue du 17 mars : roman
    Didier Van Cauwelaert
    Albin Michel Paris
    2020
  35. item 39
    L'outsider : roman
    Stephen King
    Albin Michel Paris
    2019
    Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?
  36. item 40
    Lumière d'été, puis vient la nuit
    Jón Kalman Stefánsson
    Grasset Paris
    2020
  37. item 41
    Ma nouvelle voisine
    Sarah Pinborough
    Préludes Paris
    2020
  38. item 42
    Mississippi Solo
    Eddy L. Harris
    LIANA LEVI Paris
    2020
  39. item 43
    Nature humaine
    Serge Joncour
    Ed. Flammarion Paris
    2020
  40. item 44
    Overdoses
    Michel Kopp
    Ed. du Bastberg [Haguenau]
    2020
  41. item 45
    Pharaon : Mon royaume est de ce monde
    Christian Jacq
    XO EDITIONS Paris
    2018
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Lun Fermé

 16h - 20h

Mar Fermé Fermé
Mer    10h - 12h 14h - 18h
Jeu Fermé 15h - 18h
Ven Fermé 15h - 18h
Sam 10h - 12h 14h - 17h
Dim Fermé

Nouveautés

Top 10 des recherches