Catalogue

Coordonnées

Bibliothèque Municipale

15 rue des héros

67610 La Wantzenau

03 88 96 66 59

bibliotheque@la-wantzenau.fr

La bibliothèque

La bibliothèque


La bibliothèque

Depuis l'ouverture de ses nouveaux locaux, le 10 avril 2013, la bibliothèque vous propose un vaste choix d'ouvrages :
roman classique, policier, science-fiction, historique, nouveauté, prix littéraire, alsatique, documentaire, littérature allemande, BD, conte, parascolaire et revue pour adultes et jeunes.

La bibliothèque

La Bibliothèque est un lieu de vie ou le livre papier cohabite avec de nouveaux supports : quelque 700 DVD, une centaine de livres audio, 60 romans en gros caractères, un « bar à tablettes » où vous pourrez consulter gratuitement des applications proposées par les bibliothécaires, la mise à disposition de deux ordinateurs portables au sein de la bibliothèque, un accès WIFI pour vous connecter avec vos propres outils informatiques mais également le prêt à domicile de liseuses (tablettes de lecture) et de livres numériques.

des magazines à disposition

La bibliothèque dispose d’espaces de travail avec une quinzaine de places assises pour adultes et enfants. Des fauteuils de détente permettront d’apprécier la lecture sur place, notamment pour la sélection de magazines qui vous est proposée, ou encore de surfer tranquillement sur les tablettes numériques mises à disposition de tous.

  1. item 1
    Ah, les braves gens ! : roman
    Franz Bartelt
    EDITIONS DU SEUIL Paris
    2019
  2. item 2
    Automne : roman
    Ali Smith
    BERNARD GRASSET Paris
    2019
    Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d'autres visites dans sa maison de retraite que celles d'une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l'enfance d'Elisabeth, quand Daniel était son voisin. Elisabeth n'oubliera jamais la générosité de cet homme si gentil et distingué qui l'a éveillée à la littérature, au cinéma et à la peinture.Les rêves - ceux des gens ordinaires, ou ceux des artistes oubliés - prennent une place importante dans la vie des protagonistes d'Ali Smith, mais le réel de nos sociétés profondément divisées y trouve également un écho. Le référendum sur le Brexit vient d'avoir lieu, et tout un pays se déchire au sujet de son avenir, alors que les deux amis mesurent, chacun à sa manière, le temps qui passe. Comment accompagner le mouvement perpétuel des saisons, entre les souvenirs qui affluent et la vie qui s'en va ?L'écriture d'Ali Smith explore les fractures de nos démocraties modernes et nous interroge sur le sens de nos existences avec une poésie qui n'appartient qu'à elle, et qui lui a permis de s'imposer comme l'un des écrivains britanniques les plus singuliers, les plus lus dans le monde entier. Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux.
  3. item 3
    La petite fille qui en savait trop : roman
    Peter May
    Rouergue [Arles]
    2019
    Une petite fille assiste au meurtre de son père. Incapable de parler ni d'écrire, elle est extraordinaire douée pour dessiner. Les enquêteurs obtiendront-ils d'elle un portrait de l'assassin avant que celui-ci n'ait retrouvé sa trace ? Dans le Bruxelles de la fin des années 1970, épicentre de tous les jeux de pouvoir, Peter May tend la toile d'une étouffante course contre la montre.
  4. item 4
    Le Cid
    Pierre Corneille
    LAROUSSE [Paris]
    1990
  5. item 5
    L'orpheline de Manhattan ([3]) : Les larmes de l'Hudson
    Marie-Bernadette Dupuy
    EDITIONS FRANCE LOISIRS Paris
    2019
  6. item 6
    L'orpheline de Manhattan ([2]) : Les lumières de Broadway
    Marie-Bernadette Dupuy
    EDITIONS FRANCE LOISIRS Paris
    2019
  7. item 8
    "Les métamorphoses", Ovide : livres X, XI et XII
    Annie Collognat-Barès
    POCKET Paris
    2005
  8. item 9
    L'homme qui a vu l'homme
    Marin Ledun
    J'AI LU Paris
    2014
  9. item 10
    L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël
    Jérémie Lefebvre
    BUCHET / CHASTEL [Paris]
    2019
  10. item 12
    L'orpheline de Manhattan ([1]) : L'orpheline de Manhattan. [1]
    Marie-Bernadette Dupuy
    EDITIONS FRANCE LOISIRS Paris
    2019
  11. item 13
    Mondo : et trois autres histoires
    Jean-Marie Gustave Le Clézio
    Belin GALLIMARD [Paris] [Paris]
    2010
  12. item 14
    Ordesa
    Manuel Vilas
    Editions du sous-sol Paris
    2019
  13. item 15
    Par les routes : roman
    Sylvain Prudhomme
    GALLIMARD [Paris]
    2019
  14. item 16
    Phèdre
    Jean Racine
    LAROUSSE [Paris]
    1990
  15. item 17
    Pierre et Jean
    Guy de Maupassant
    LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE Paris
    1984
  16. item 18
    Alto braco
    Vanessa Bamberger
    LIANA LEVI Paris
    2019
  17. item 19
    Apéro & tapas
    Isabel Brancq
    EDITIONS FRANCE LOISIRS Paris
    2013
  18. item 20
    Bed Bug : roman
    Katherine Pancol
    Albin Michel Paris
    2019
  19. item 21
    Belle et Sébastien 2
    Christian Duguay
  20. item 22
    Cent millions d'années et un jour
    Jean-Baptiste Andrea
    L'ICONOCLASTE Paris
    2019
    1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence.Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.
  21. item 23
    Ceux que je suis
    Olivier Dorchamps
    Finitude [Le Bouscat ]
    2019
  22. item 24
    Fragile
    Muriel Robin
    XO EDITIONS [Paris]
    2018
  23. item 25
    Girl : roman
    Edna O'Brien
    Sabine Wespieser éditeur Paris
    2019
  24. item 26
    Il n'est jamais trop tard
    Anne Youngson
    DENOEL Paris
    2019
  25. item 27
    Jambes cassées, coeurs brisés : roman
    Maria Ernestam
    GAIA EDITIONS Montfort-en-Chalosse
    2019
  26. item 28
    Jour de courage : roman
    Brigitte Giraud
    FLAMMARION [Paris]
    2019
  27. item 29
    La fille et le rouge : roman
    Anne Brochet
    BERNARD GRASSET Paris
    2019
    Un homme et une femme se rencontrent sur une île lors d'un colloque universitaire. Ils deviennent amants le temps d'une journée. Quelque chose bascule en elle. Et chacun rejoint son pays et sa vie propre. Un océan les sépare.Des années passent. Lors d'un voyage dans le pays de l'homme, de l'autre côté de l'Atlantique, elle le retrouve par hasard. L'homme semblait l'attendre.Il devient l'homme providentiel. Il n'y en a qu'un dans la vie d'une femme. Il sera celui-là. Elle quitte son pays, son métier, sa famille. Elle rejoint l'homme pour vivre sa vie de femme auprès de lui, créer un foyer avec lui. Elle part à la découverte de sa vie à lui, dans son pays à lui. Elle s'est dépouillée et va vivre une passion amoureuse dont elle est à la fois la spectatrice et l'une des protagonistes. Entre-temps l'homme a quitté son poste d'enseignant pour devenir sapeur-pompier et combattre le feu. C'est ce qu'il aime le plus: sauver les autres des flammes. Mais ce qu'ils ne savent ni l'un ni l'autre, c'est que le feu est en lui. L'homme est malade. Il est bipolaire comme se nomme ce fléau dont elle ne connaît rien. De son désenchantement naîtra son obsession pour cet homme à deux faces, qu'elle veut à l'image qu'elle s'était faite de lui, le prince charmant de ses rêves de jeune fille. Entre la peur et la rancoeur, elle s'accroche obstinément, quitte à se perdre elle, quitte à le haïr lui, jusqu'à souhaiter sa mort. Et elle y parviendra.
  28. item 30
    La langue et le couteau : roman
    Jeong-Hyun Kwon
    Editions Philippe Picquier Arles
    2019
    "Le couteau n'ôte pas la vie, il se fait obéir !" Le couteau, c'est le sabre, celui de Yamada Otozô, commandant en chef de l'armée d'occupation japonaise en Mandchourie en 1945, face à l'armée russe tapie comme un ours dans la neige. La langue, c'est le goût de la cuisine porté à son paroxysme comme une œuvre d'art par Chen, cuisinier génial et révolutionnaire chinois dont le champ de bataille est un simple billot de bois. Entre l'officier gourmet et le cuisinier rebelle, une lutte à mort s'engage dont la clé est l'art de préparer les plats. Car il y a d'autres manières de faire la guerre qu'avec des fusils et des sabres. Ruses, périls et gourmandise sont au menu de ce roman palpitant dont l'héroïne est la cuisine.
  29. item 31
    La vie, après : récit
    Antoine Leiris
    Editions de Noyelles Paris
    2019
  30. item 32
    Le grand livre des handicaps : changeons de regard sur le handicap
    Georges Grard
    Grrr...art Allainville-aux-Bois
  31. item 33
    Les jours de ton absence
    Rosie Walsh
    Les Escales Paris
    2018
    Sept jours de bonheur absolu. Puis, il disparaît... Un suspense amoureux à couper le souffle. Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l'un pour l'autre, elle en est certaine. Les jours qu'ils passent ensemble ressemblent à un rêve et Sarah a le sentiment que sa vie débute enfin. Quand Eddie, également fou amoureux, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu'ils se reverront très vite. Pourtant, quelques jours plus tard, Eddie n'a toujours pas donné de signe de vie. Le portable de Sarah reste désespérément muet. Refusant d'écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence. Elle ne sait pas encore que l'explication qui se dessine peu à peu la bouleversera au plus profond de son être. Une chose qu'elle ne peut maîtriser les sépare irrémédiablement, la seule qu'ils n'ont pas partagée : la vérité. Mêlant admirablement suspense, secrets et histoire d'amour, Les Jours de ton absence vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Véritable phénomène d'édition, il a été traduit dans le monde entier.
  32. item 34
    Les prisonniers de la liberté
    Luca Di Fulvio
    Slatkine & Cie [Paris]
    2019
  33. item 35
    Les sales gosses : roman
    Charlye Ménétrier McGrath
    Fleuve Editions Paris
    2019
    Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade. Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues. Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises... En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.
  34. item 36
    Le tempête qui vient
    James Ellroy
    RIVAGES Paris
    2019
  35. item 37
    Le temps est à l'orage
    Jérôme Lafargue
    Quidam
    2019
  36. item 38
    L'extase du selfie : et autres gestes qui nous disent
    Philippe Delerm
    Editions de Noyelles Paris
    2019
  37. item 39
    Lullaby
    Leïla Slimani
    Faber & Faber London
    2016
  38. item 40
    Meerjungfrau : Kriminalroman
    Camilla Läckberg
    LIST München
    2011
  39. item 41
    Même les arbres s'en souviennent : roman
    Christian Signol
    Albin Michel Paris
    2019
    Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien, son arrière-grand-père, qui s'est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c'est là que s'est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l'histoire familiale et, pour mieux s'en imprégner, demande à son arrière-grand-père d'écrire le récit de sa vie.Emilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. C'est pourtant là, dans ces venelles qu'il faut aujourd'hui défricher, que Lucas et son arrière-grand-père aiment à rêver que tout n'est pas perdu. Dans ce roman sensible et plein d'espoir, Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l'essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie.
  40. item 42
    Miroir de nos peines : roman
    Pierre Lemaitre
    Albin Michel Paris
    2019
  41. item 43
    Nous aurons été vivants : roman
    Laurence Tardieu
    STOCK Paris
    2019
    Est-ce Lorette, partie il y a sept ans sans laisser la moindre trace ni mot d'explication, qui se tient, en ce matin d'avril 2017, de l'autre côté du boulevard ? Hannah, sa mère, croit un instant l'apercevoir. Peut-être a-t-elle rêvé. Mais, dèslors, plus rien ne peut se passer comme avant : violent séisme intérieur, la vision a fait rejaillir tout ce qu'elle avait tenté d'oublier. Ce même jour, plusieurs destins, chacun lié à Hannah, voient leur existence basculer.Une journée particulière, donc, mais aussi trente ans de la vie intime d'Hannah Bauer, femme, artiste, mère, prise dans les soubresauts de son histoire familiale et de celle de l'Europe, Nous aurons été vivants est un hymne à la vie.
  42. item 44
    Opération âme errante
    Richard Powers
    LE CHERCHE MIDI Paris
    2019
    " Comme les histoires que l'on lit aux enfants, ce roman intense et subtil peut nous permettre d'éviter le cauchemar qu'il décrit. " USA Today Richard Kraft est interne en chirurgie pédiatrique au Carver Hospital, à Los Angeles. Au cœur de cette mégalopole, qui a renoncé à l'idée même de service public, la pression est permanente. Maladie du corps social, maladie du corps physique : tout est sur le point de se défaire, de voler en éclats. Dans cette atmosphère explosive, Richard et sa collègue thérapeute Linda essaient de soigner un groupe d'enfants malades, des enfants qui semblent en savoir plus long qu'eux sur l'âme humaine et recèlent tous des secrets étonnants. À leur contact, la thérapie peut basculer dans l'enquête, et l'Amérique révéler ses failles les plus noires. Avec un humour grinçant et une empathie bouleversante, Richard Powers explore dans ce roman sous pression les racines de la survie et la mémoire de l'Amérique, grâce à une tribu d'enfants blessés mais, surtout, providentiels.
  43. item 45
    Pandémie : roman
    Robin Cook
    Albin Michel Paris
    2019
  44. item 46
    Pitch Dark
    Renata Adler
    New York Review
    2008
  45. item 47
    Rien n'est noir : roman
    Claire Berest
    STOCK Paris
    2019
    « À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien.Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.»
  46. item 48
    The book of lies
    Mary Horlock
    Canon Gate
    2011
  47. item 49
    Un (e) secte
    Maxime Chattam
    Albin Michel Paris
    2019
  48. item 50
    Un mariage d'amour
    Françoise Bourdin
    EDITIONS FRANCE LOISIRS Paris
    2017
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Lun 16h00-20h00
Mar Fermé
Mer  10h00-12h00  14h00-18h00
Jeu    15h00-18h00
Ven  15h00-18h00
Sam 10h00-12h00  14h00-17h00
Dim Fermé

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches