Catalogue

Coordonnées

Bibliothèque Municipale

15 rue des héros

67610 La Wantzenau

03 88 96 66 59

bibliotheque@la-wantzenau.fr

La bibliothèque

La bibliothèque

La bibliothèque

Depuis l'ouverture de ses nouveaux locaux, le 10 avril 2013, la bibliothèque vous propose un vaste choix d'ouvrages :
roman classique, policier, science-fiction, historique, nouveauté, prix littéraire, alsatique, documentaire, littérature allemande, BD, conte, parascolaire et revue pour adultes et jeunes.

La bibliothèque

La Bibliothèque est un lieu de vie ou le livre papier cohabite avec de nouveaux supports : quelque 700 DVD, une centaine de livres audio, 60 romans en gros caractères, un « bar à tablettes » où vous pourrez consulter gratuitement des applications proposées par les bibliothécaires, la mise à disposition de deux ordinateurs portables au sein de la bibliothèque, un accès WIFI pour vous connecter avec vos propres outils informatiques mais également le prêt à domicile de liseuses (tablettes de lecture) et de livres numériques.

des magazines à disposition

La bibliothèque dispose d’espaces de travail avec une quinzaine de places assises pour adultes et enfants. Des fauteuils de détente permettront d’apprécier la lecture sur place, notamment pour la sélection de magazines qui vous est proposée, ou encore de surfer tranquillement sur les tablettes numériques mises à disposition de tous.

  1. item 1
    Dictionnaire amoureux de l'humour juif
    Adam Biro
    PLON Paris
    2017
    Ce livre n'est pas un livre très orthodoxe... L'histoire mythique du peuple juif commence par le rire, celui d'Abraham et de Sarah apprenant que, presque centenaires, ils auront un fils. Et ce n'est pas tout : Dieu ordonne aux futurs parents d'appeler ce fils Isaac, Yitzhak, " qui rira " ! Ce rire juif, qui va du Talmud à Tristan Bernard, à Sholem Aleichem, à Pierre Dac, à Woody Allen, à Romain Gary, à Georges Perec, à Philip Roth, à Rabbi Jacob ou à La Vérité si je mens, en passant par Bergson, Freud et Groucho Marx, est un rire ouvert, tonitruant, irrespectueux de tout, qui défie le destin. En Galicie, à Tunis, à New York, partout. Même à Auschwitz. Dans une baraque, quelques juifs prient. Un d'eux, oubliant où il se trouve, lève la voix. Les autres le rappellent à l'ordre. "Tais-toi donc ! Dieu pourrait t'entendre et se rendre compte qu'il ''en '' reste encore ! " Il ne s'agit pas ici d'un nouveau recueil de blagues, de witz juifs. Dans ce dictionnaire aigre-doux (comme l'aliment préféré de l'auteur, les cornichons), Adam Biro, en consacrant des articles à la " Bible ", au " Chemin ", aux " Femmes ", à la " Modestie " ou à la " Vérité ", réfléchit au principe même de l'humour juif, partie intégrante du judaïsme. À ses origines, à sa raison d'être, à sa structure et à son rôle -; tout en racontant des witz dont les héros immortels sont Moïshe le tailleur, le docteur Lévy, le petit Maurice, madame Taïeb ou le mythique Ch'ra d'Afrique du Nord. Et le livre se termine sur une question comme celle qu'attend le rabbin qui parcourt son shtetl en criant : " J'ai une réponse, posez-moi une question ! " Mais quelle est donc La réponse ?
  2. item 2
    Dictionnaire amoureux de Mozart
    Eve Ruggieri
    PLON [Paris]
    Un portait différent, sensible, amoureux de l'un des plus grands génies de la musique. Mozart ? Encore ! Alors que la plupart des musicologues se sont penchés sur sa vie, son oeuvre... Oui, Mozart. D'abord parce que je suis en quelque sorte née avec lui dans mon oreille, grâce à mes parents. Un père contrebassiste et chef d'orchestre, une maman violoniste qui, dès mes cinq ans, entre deux concerts, ont glissé sous mes doigts d'enfant, le clavier de mon premier piano. Puis, il y eut l'itinéraire obligé. Le conservatoire, où il m'apparut didactique, décortiqué, expliqué, à des années lumières de ce que j'en savais à travers les voix des amis musiciens de mes parents, lorsqu'ils en parlaient, entre eux, lorsque l'émotion surgissait au détour d'une phrase et changeait tout. Enfin, il y eut ce jour, suivi de beaucoup d'autres où, lettre après lettre, je suis entrée dans sa vie. Et ce n'était plus le " divin Mozart ", par essence inaccessible, mais le plus attachant des amis. Un génie qui avait le pouvoir de faire jaillir, du désordre de nos émotions, ce qu'il y avait de plus troublant, de plus pur, de plus inattendu aussi. Mozart tellement libre, loyal, courageux, insolent, pratiquant avec délices un érotisme joyeux et mettant en musique cette mélancolie déchirante qui n'appartient, dans sa retenue et son élégance, qu'à lui. En le jouant, en l'écoutant et en le réécoutant, en " violant " ses lettres, j'ai eu le désir de le raconter tel qu'en lui-même, en son temps, balayant au passage les pieux mensonges dont on l'a fardé. Adieu donc à Leopold, le père fouettard, exhibant à tout-va son prodige d'enfant ! Adieu à Constanze costumée en épouse sotte et inculte, à Salieri, le faux assassin du génie, à l'enterrement sous la neige, au corps jeté sans plus de cérémonie, dans la fosse commune et bienvenue à celui que, je l'espère, vous ne verrez plus tout à fait de la même manière après avoir lu ce dictionnaire amoureux.
  3. item 5
    Michel-Ange : origines d'une renommée
    Guillaume Cassegrain
    Hazan [Vanves]
    2019
  4. item 6
    Molosses : roman
    Craig Johnson
    Points Paris
    2016
  5. item 7
    Mondo : et trois autres histoires
    Jean-Marie Gustave Le Clézio
    Belin GALLIMARD [Paris] [Paris]
    2010
  6. item 8
    Nos vies désaccordées : roman
    Gaëlle Josse
    J'AI LU Paris
    2013
  7. item 9
    Pierre et Jean
    Guy de Maupassant
    LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE Paris
    1984
  8. item 10
    Une femme en contre-jour
    Gaëlle Josse
    Les Éditions Noir sur blanc [Paris]
    2019
  9. item 12
    Acheter bio ? : à qui faire confiance
    FREDERIC DENHEZ
    Albin Michel Paris
    2019
    La nourriture est devenue un grand mystère : on ne sait plus d'où elle vient ni comment elle est produite. On aimerait faire confiance, mais chaque jour un nouveau scandale révèle les pratiques peu ragoûtantes de l'agriculture intensive, l'industrie agro-alimentaire et la grande distribution.Le bio semble fiable. Pourtant, il n'est pas la solution miracle à nos problèmes. Si nous voulons nous prémunir contre les aberrations qui nous empoisonnent, c'est tout notre système alimentaire qu'il nous faut, collectivement, repenser.Ingénieur écologue de formation, Frédéric Denhez, chroniqueur dans l'émission « CO2 mon amour » sur France Inter, s'est lancé dans une vaste enquête. Il a sillonné la France, hors des circuits battus, pour faire entendre la voix des consommateurs et des producteurs, mais aussi celle de spécialistes inattendus de l'alimentation.Avec ce livre, qui met en lumière tous les changements en cours, vous aurez toutes les clés pour acheter bon et sain. Vous comprendrez aussi comment favoriser une révolution alimentaire plus que jamais nécessaire.
  10. item 13
    Animal
    Sandrine Collette
    DENOEL Paris
    2019
  11. item 14
    Belle et Sébastien 2
    Christian Duguay
  12. item 15
    Cavale ça veut dire s'échapper
    Cali
    Cherche midi Paris
    2019
  13. item 16
    Ce qui ne tue pas
    Rachel Abbott
    Belfond Paris
    2019
  14. item 17
    C'était ma petite soeur : roman
    Yves Viollier
    PRESSES DE LA CITE [Paris]
    2019
  15. item 18
    Cotton County : roman
    Eleanor Henderson
    Albin Michel Paris
    2019
  16. item 19
    Douleur et lumière du monde : poèmes
    Tahar Ben Jelloun
    GALLIMARD [Paris]
    2019
  17. item 20
    Edmonde : roman
    Dominique de Saint Pern
    Stock ¨Paris
    2019
  18. item 21
    Ghost in love
    Marc Lévy
    R. Laffont Paris
    2019
  19. item 22
    La cage dorée : Le vengeance d'une femme est douce et impitoyable
    Camilla Läckberg
    Actes Sud/Lemeac Arles (Bouches-du-Rhône)
    2019
  20. item 23
    La cerise sur le gâteau
    Aurélie Valognes
    MAZARINE [Paris]
    2019
  21. item 24
    La Cuisine de l'exil : Récits et recettes
    Stéphanie Schwartzbrod
    Actes Sud/Lemeac Arles (Bouches-du-Rhône)
    2019
  22. item 25
    La dernière chasse : Roman
    Jean-Christophe Grangé
    Albin Michel Paris
    2019
  23. item 26
    La Garçonne : roman
    Gilbert Bordes
    PRESSES DE LA CITE [Paris]
    2019
  24. item 27
    La mécanique du ciel : 50 poèmes inchantables
    Charlélie Couture
    CASTOR ASTRAL
    2019
  25. item 28
    La nuit du mal : La saga du soleil noir
    Eric Giacometti
    JC LATTES Paris
    2019
  26. item 29
    La personne de confiance
    Didier Van Cauwelaert
    Albin Michel Paris
    2019
  27. item 30
    La révolte fiscale : l'impôt, histoire, théories et avatars
    Victor Fouquet
    CALMANN-LEVY Paris
    2019
    Du Moyen-Âge aux gilets jaunes, les révoltes fiscales jalonnent l'histoire de France. Au-delà de leur violence, ces mouvements portent une vraie réflexion sur la philosophie de l'impôt, la place de l'État et la liberté des personnes. Il y a les émotions populaires et spontanées, et il y a les révoltes structurées et organisées, qui refusent l'omnipotence de l'État. C'est que l'impôt dit beaucoup du rapport de l'homme à la société. Celui-ci doit-il uniquement servir au financement des activités régaliennes ou bien doit-il être l'instrument de la redistribution des richesses et de la construction des personnes par l'État ? La discussion est âpre et nombreux sont les penseurs à débattre d'une juste théorie de l'impôt.De l'Antiquité à Margaret Thatcher, de Richelieu à Emmanuel Macron, les auteurs content l'histoire de ces révoltes fiscales qui ont contribué à façonner le monde contemporain. En convoquant les grands auteurs et en réfléchissant à la finalité de l'impôt, ils proposent aussi une analyse de ce à quoi pourrait ressembler un impôt juste. Car avant de prélever, l'État doit au préalable définir son champ d'intervention et circonscrire ses dépenses. À l'heure où la France est embourbée dans le débat fiscal, cet ouvrage permet de prendre de la hauteur et offre une réflexion vivante sur l'impôt, à travers son histoire et ses théories. Victor Fouquet est doctorant en droit fiscal à Paris 1 Panthéon- Sorbonne et chargé de mission au Sénat. Il a publié La Pensée libérale de l'impôt : anthologie chez Libréchange en 2017. Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique et chercheur associé à Sorbonne-Université. Il a notamment écrit La Parenthèse libérale. Dix-huit années qui ont changé la France chez Calmann-Lévy en 2018.
  28. item 31
    La vie secrète des écrivains
    Guillaume Musso
    CALMANN-LEVY Paris
    2019
  29. item 32
    Le Berceau des jours meilleurs : roman
    Elise Fischer
    PRESSES DE LA CITE [Paris]
    2019
  30. item 33
    Le bruissement des feuilles
    Karen Viggers
    Les Escales Paris
    2019
  31. item 34
    Le jour de ma mort
    Jacques Expert
    Sonatine éd. Paris
    2019
  32. item 35
    Le mari de la harpiste
    Laurent Bénégui
    Juillard Paris
    2019
  33. item 36
    L'enfant et l'oiseau : roman
    Durian Sukegawa
    Albin Michel Paris
    2019
  34. item 37
    L'enfant qui dépliait le monde : roman
    Eric Gilberh
    PYGMALION Paris
    2019
  35. item 38
    Le petit paradis
    Joyce Carol OATES
    PHILIPPE REY Paris
    2019
  36. item 39
    Les Brumes de décembre : roman
    Daniel Cario
    PRESSES DE LA CITE [Paris]
    2019
  37. item 40
    Les Disparus de Trégastel : Une enquête du commissaire Dupin
    Jean-Luc Bannalec
    PRESSES DE LA CITE [Paris]
    2019
  38. item 41
    Les furtifs
    Alain Damasio
    La volte
    2019
  39. item 42
    Les Misophones
    Bruno Salomone
    Cherche midi Paris
    2019
  40. item 43
    Les sentiers de l'oubli : Roman
    Margaret Mizushima
    Belfond Paris
    2019
  41. item 44
    Les victorieuses
    Laetitia Colombani
    Grasset Paris
    2019
  42. item 45
    L'odeur de la colle en pot : roman
    Adèle Bréau
    JC LATTES [Paris]
    2019
    Septembre 1991. Caroline a treize ans et intègre son nouveau collège. Avec ses parents et sa sœur Charlotte, ils ont quitté la banlieue pour s'installer à Paris, dans un appartement trop grand où les liens se distendent chaque jour. S'il voulait se rapprocher de ce travail qui le dévore, le père est pourtant de plus en plus absent. Quand il est là, c'est vêtu de ce blouson qu'il ne quitte plus, et de cet air qui semble dire son désir de partir loin.Autour de l'unique téléphone fixe de la maison se chuchotent les secrets d'une famille en plein chaos : le chagrin de la mère, la fuite du père et les tourments adolescents de l'héroïne, qui déroule le fil de cette année si particulière où l'enfance s'éloigne.Caroline restitue le portrait d'une génération désenchantée, les professeurs, les premiers flirts, les cafés où l'on fume encore, les cabines téléphoniques, les vidéoclubs, la musique triste dans son walkman, les cahiers Clairefontaine, les Guignols de l'Info, le bruit des craies et c'est toute une époque qui ressurgit comme lorsqu'on plonge son nez dans ces petits pots de colle à l'odeur d'amande.Récit d'un temps révolu autant que de l'adolescence, L'Odeur de la colle en pot peint avec légèreté et mélancolie le moment de bascule entre l'enfance et l'âge adulte, une période bouleversante et intemporelle.
  43. item 46
    Luca
    Franck Thilliez
    EDITIONS FLEUVE NOIR Paris
    2019
  44. item 47
    Ma fabuleuse aventure avec les bourdons : récit
    Dave Goulson
    GAIA EDITIONS Montfort-en-Chalosse
    2019
  45. item 48
    M, le bord de l'abîme : Thriller
    Bernard Minier
    XO EDITIONS La Flèche
    2019
  46. item 49
    Mon Père : roman
    Grégoire Delacourt
    JC LATTES Paris
    2019
  47. item 50
    Où tu iras j'irai
    Jojo Moyes
    Milady Paris
    2019
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Lun 16h00-20h00
Mar Fermé
Mer  10h00-12h00  14h00-18h00
Jeu    15h00-18h00
Ven  15h00-18h00
Sam 10h00-12h00  14h00-17h00
Dim Fermé

Nouveautés

Nouveautés par catégorie

Top 10 des recherches