Catalogue

Coordonnées

Bibliothèque Municipale

15 rue des héros

67610 La Wantzenau

03 88 96 66 59

bibliotheque@la-wantzenau.fr

La bibliothèque

La bibliothèque


La bibliothèque

Depuis l'ouverture de ses nouveaux locaux, le 10 avril 2013, la bibliothèque vous propose un vaste choix d'ouvrages :
roman classique, policier, science-fiction, historique, nouveauté, prix littéraire, alsatique, documentaire, littérature allemande, BD, conte, parascolaire et revue pour adultes et jeunes.

La bibliothèque

La Bibliothèque est un lieu de vie ou le livre papier cohabite avec de nouveaux supports : quelque 700 DVD, une centaine de livres audio, 60 romans en gros caractères, un « bar à tablettes » où vous pourrez consulter gratuitement des applications proposées par les bibliothécaires, la mise à disposition de deux ordinateurs portables au sein de la bibliothèque, un accès WIFI pour vous connecter avec vos propres outils informatiques mais également le prêt à domicile de liseuses (tablettes de lecture) et de livres numériques.

des magazines à disposition

La bibliothèque dispose d’espaces de travail avec une quinzaine de places assises pour adultes et enfants. Des fauteuils de détente permettront d’apprécier la lecture sur place, notamment pour la sélection de magazines qui vous est proposée, ou encore de surfer tranquillement sur les tablettes numériques mises à disposition de tous.

  1. item 1
    La petite fille qui en savait trop : roman
    Peter May
    Rouergue [Arles]
    2019
    Une petite fille assiste au meurtre de son père. Incapable de parler ni d'écrire, elle est extraordinaire douée pour dessiner. Les enquêteurs obtiendront-ils d'elle un portrait de l'assassin avant que celui-ci n'ait retrouvé sa trace ? Dans le Bruxelles de la fin des années 1970, épicentre de tous les jeux de pouvoir, Peter May tend la toile d'une étouffante course contre la montre.
  2. item 2
    La plus précieuse des marchandises : un conte
    Jean-Claude Grumberg
    EDITIONS DU SEUIL [Paris]
    2019
  3. item 4
    Les petites robes noires : roman
    Madeleine St John
    Albin Michel Paris
    2019
    1959. Au deuxième étage du grand magasin F.G. Goode's de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s'agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l'exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d'entrée à l'université... Dans le secret d'une cabine d'essayage ou le temps d'un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent sous la plume délicate de Madeleine St John. Avec la finesse d'une Edith Wharton et l'humour d'un Billy Wilder, l'australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l'Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société. Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d'oeuvre d'élégance et d'esprit.« Un véritable diamant brut. »Sunday Times
  4. item 5
    L'Italienne qui ne voulait pas fêter Noël
    Jérémie Lefebvre
    BUCHET / CHASTEL [Paris]
    2019
  5. item 7
    Mondo : et trois autres histoires
    Jean-Marie Gustave Le Clézio
    Belin GALLIMARD [Paris] [Paris]
    2010
  6. item 8
    Pierre et Jean
    Guy de Maupassant
    LIBRAIRIE GENERALE FRANCAISE Paris
    1984
  7. item 9
    Bed Bug : roman
    Katherine Pancol
    Albin Michel Paris
    2019
  8. item 10
    Belle et Sébastien 2
    Christian Duguay
  9. item 11
    Capital et idéologie
    Thomas Piketty
    Ed. du Seuil Paris
    2019
  10. item 12
    Ce que savait la nuit
    Arnaldur Indridason
    Audiolib [Paris]
    2019
  11. item 13
    Ce que tu as fait de moi
    Karine Giebel
    Belfond Paris
    2019
  12. item 14
    Ceux que je suis
    Olivier Dorchamps
    Finitude [Le Bouscat ]
    2019
  13. item 15
    Civilizations
    Laurent Binet
    Audiolib [Paris]
    2019
  14. item 16
    Et toujours les Forêts : roman
    Sandrine Collette
    JC LATTES Paris
    2020
  15. item 17
    Ici n'est plus ici
    Tommy Orange
    Audiolib [Paris]
    2019
  16. item 18
    Jambes cassées, coeurs brisés : roman
    Maria Ernestam
    GAIA EDITIONS Montfort-en-Chalosse
    2019
  17. item 19
    Jours sans faim : Suivi d'un entretien avec l'auteure
    Delphine de Vigan
    Audiolib [éditeur]
    2019
  18. item 21
    La cerise sur le gâteau
    Aurélie Valognes
    Audiolib [Paris]
    2019
  19. item 22
    La Forêt des ombres
    Franck Thilliez
    Audiolib [Paris]
    2019
  20. item 23
    La goûteuse d'Hitler
    Rosella Postorino
    Audiolib [Paris]
    2019
  21. item 24
    La tentation : roman
    Luc Lang
    STOCK Paris
    2019
    C'est l'histoire d'un monde qui bascule. Le vieux monde qui s'embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire... et pourtant. François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s'il ne se l'avoue pas, le pouvoir de tuer. Au moment où il va abattre un cerf magnifique, il hésite et le blesse. À l'instant où il devrait l'achever, il le hisse sur son pick-up, le répare, le sauve. Quel sentiment de toute-puissance venu du fond des âges l'envahit ? Quand la porte du relais de chasse en montagne s'ouvre sur ses enfants, que peut-il leur transmettre ? Une passion, des biens, mais en veulent-ils seulement ? Son fils, banquier, a l'avidité du fauve. Sa fille, amoureuse éperdue, n'est plus qu'une bête traquée. Ce sont désormais des adultes à l'instinct assassin. Qui va trahir qui ? Luc Lang a écrit ici son histoire familiale de la violence. Son héros croit encore à la pureté. Cet ample roman nous raconte superbement sa chute et sa rédemption.
  22. item 25
    La tentation du pardon
    Donna Leon
    CALMANN-LEVY Paris
    2019
    Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui. Au même moment, un homme est retrouvé au pied d'unpont, gravement blessé : le père d'Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent. Aidé de la belle commissaire Griffoni et de l'astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête dans un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d'une arnaque scandaleuse, jusqu'à dévoiler une vérité insoupçonnée sur de sombres crimes.Dans cette affaire qui tourmente Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de se plonger dans ses livres et les bons petits plats de son épouse Paola...
  23. item 27
    La Voie de l'Archer
    Paulo Coelho
    Flammarion Paris
    2019
  24. item 28
    Les rivières pourpres
    Jean-Christophe Grangé
    Audiolib [Paris]
    2019
  25. item 29
    Les sales gosses : roman
    Charlye Ménétrier McGrath
    Fleuve Editions Paris
    2019
    Jeanne a été placée en maison de retraite par ses enfants. Et le pire, c'est que chacun se renvoie la balle pour déterminer qui a été à l'initiative de cette mascarade. Elle a beau avoir 81 ans, une ribambelle de petits-enfants et des tonnes de carnets noircis au fil du temps, preuves de son (très) long passage sur Terre, elle n'a pas dit son dernier mot. Son plan : simuler la démence et les rendre tous dingues. Sauf que, ce lieu dans lequel elle ne voyait qu'hostilité va lui révéler bien des surprises... En prenant part, d'abord sur la pointe des pieds, puis avec une ardeur qu'on ne lui connaissait pas, aux rendez-vous mensuels d'une clique de pensionnaires plus agités qu'une colonie de vacances, Jeanne va réveiller des pans de sa personnalité qu'elle pensait à jamais enfouis : la curiosité, l'espoir... et surtout : l'audace. Qu'on se le dise : au " jeu des regrets " de l'avant-dernier vendredi du mois, rien n'est jamais perdu.
  26. item 30
    Les victorieuses : suivi d'un entretien inédit
    Laetitia Colombani
    Audiolib [Paris]
    2019
  27. item 31
    L'extase du selfie : et autres gestes qui nous disent
    Philippe Delerm
    Editions de Noyelles Paris
    2019
  28. item 32
    L'ivresse des libellules
    Laure Manel
    Audiolib [éditeur]
    2019
  29. item 33
    L'ombre de la baleine
    Camilla Grebe
    Audiolib [éditeur]
    2019
  30. item 34
    Madame S
    Sylvie Lausberg
    Slatkine & Cie [Paris]
    2019
  31. item 35
    Manifesto
    Léonor de Récondo
    Audiolib [Paris]
    2019
  32. item 36
    Miroir de nos peines : roman
    Pierre Lemaitre
    Albin Michel Paris
    2019
  33. item 38
    Né d'aucune femme
    Franck Bouysse
    Audiolib [Paris]
    2019
  34. item 39
    Parlez-vous tronqué ? : portrait du français d'aujourd'hui
    Bernard Cerquiglini
    LAROUSSE Paris
    2019
    Voici un portrait du français 2.0. Découvrez ce français de demain, plus concis, plus musical, plus ciselé. Finies les périphrases et les mots à rallonges, vive cette nouvelle langue chantante et percutante!Retrouvez plus de 600 exemples de troncations et amusez-vous à lire le début de « La Recherche » de Marcel Proust réécrit en troncat'.
  35. item 40
    Rien n'est noir : roman
    Claire Berest
    STOCK Paris
    2019
    « À force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien.Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.»
  36. item 41
    Soif
    Amélie Nothomb
    Audiolib [Paris]
    2019
  37. item 42
    Une joie féroce
    Sorj Chalandon
    Audiolib [Paris]
    2019
  38. item 43
    Un (e) secte
    Maxime Chattam
    Audiolib [Paris]
    2019
  39. item 44
    Un livre de martyrs américains : roman
    Joyce Carol OATES
    PHILIPPE REY Paris
    2019
    2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d'une petite ville de l'Ohio et tire sur le Dr Augustus Voorhees, l'un des « médecins avorteurs » de l'hôpital. De façon remarquable, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier : Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité et un mari démuni. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église, où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste antiavortement. Bientôt, il se sent lui aussi investi d'une mission divine, celle de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer, y compris sa future condamnation à mort. Dans le virulent débat sur l'avortement, chaque camp est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees a consacré sa vie à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts des deux hommes laissent leurs familles en état de fragilité. En particulier leurs filles, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères. Joyce Carol Oates offre le portrait acéré d'une société ébranlée dans ses valeurs profondes. Sans jamais prendre position, elle rend compte d'une réalité trop complexe pour reposer sur des oppositions binaires. Entre les foetus avortés, les médecins assassinés ou les « soldats de Dieu » condamnés à la peine capitale, qui sont les véritables martyrs ? Un roman d'une rare puissance, une question qui déchire avec violence le peuple américain.
  40. item 45
    Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout
    Alice Munro
    EDITIONS DE L'OLIVIER Corlet
    2019
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

Lun 16h00-20h00
Mar Fermé
Mer  10h00-12h00  14h00-18h00
Jeu    15h00-18h00
Ven  15h00-18h00
Sam 10h00-12h00  14h00-17h00
Dim Fermé

Top 10 des recherches